Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Le programme EnfantsPortésDisparus.ca a 15 ans et les recherches continuent


Pour diffusion immédiate

Winnipeg, Manitoba – En cette Journée internationale des enfants disparus, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) souligne les 15 ans de son programme EnfantsPortésDisparus.ca, qui soutient les enquêtes de disparition d’enfants et les familles éprouvées.

Lancé en 2011, EnfantsPortésDisparus.ca aide les familles, les corps de police et les organismes de services à l’enfance d’un bout à l’autre du Canada en leur fournissant des services de soutien aux enquêtes, de coordination des dossiers et d’aide à la sensibilisation du public ainsi que des ressources spécialisées dans la recherche d’enfants disparus.

Le CCPE profite de cet anniversaire pour insister sur la nécessité de mettre tout en œuvre pour retrouver les enfants disparus et veiller à ce que leurs familles reçoivent du soutien.

« Notre centre soutient les familles dans ces situations terribles et inimaginables. Nous aidons à ramener les enfants disparus auprès des leurs et nous veillons à ce que les familles ne soient jamais laissées à elles-mêmes en pareilles circonstances, rappelle Lianna McDonald, directrice générale du CCPE. On n’insistera jamais assez sur la nécessité de poursuivre les enquêtes sur les disparitions de longue date. Il est du droit de tout enfant disparu d’être retrouvé, et de toute famille d’être réunie. »

En 2025-20261, EnfantsPortésDisparus.ca a reçu 114 signalements d’enfants disparus. Dans bien des cas, ces enfants ont été retrouvés sains, saufs et secourus.

Les origines de CCPE remontent à Child Find Manitoba, un organisme fondé par Wilma Derksen à la suite de l’enlèvement et du meurtre de sa fille Candace Derksen. Wilma voulait remédier à l’absence de services essentiels pour les familles éprouvées par la disparition d’un enfant.

Pour en savoir plus ou consulter le Fichier canadien des enfants disparus, cliquez EnfantsPortésDisparus.ca/fichier-enfants-disparus/

  1. 1 Du 1er avril 2025 au 31 mars 2026.
Contacts médias

Centre canadien de protection de l’enfance
1 (204) 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national voué à la protection de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, au personnel éducatif, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres acteurs du dossier. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web visible et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression aux entreprises de technologie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don