Passez au contenu principal

Priorité Jeunesse

Une approche méthodique pour réduire les risques d’abus pédosexuels dans les organismes de services à l’enfance.

C’est pour qui?

Organismes de services à l’enfance

Quel est le but?

Les délinquants sexuels cherchent souvent à obtenir un poste (bénévole ou non) dans un organisme de services à l’enfance pour être en contact avec des enfants et les exploiter. Le programme Priorité Jeunesse aide les organismes à découvrir les forces et les faiblesses de leurs politiques, à gérer les risques, à se doter d’un code de conduite pour la protection des enfants, à réexaminer leurs pratiques d’embauche, d’encadrement et de surveillance, et à établir des procédures de signalement pour les inconduites et les suspicions d’abus.

Quelle est l’utilité pour la protection des enfants?

Environ un enfant sur dix subira des violences sexuelles avant l’âge de 18 ans,i et dans la majorité des cas, l’enfant connaîtra son agresseur.ii

Les organismes de services à l’enfance doivent comprendre que la prévention des abus sexuels ne se limite pas au rappel de l’obligation de signaler et à la vérification des antécédents criminels. Pour protéger les enfants qui leur sont confiés, ils doivent d’abord et avant tout informer leurs employés et leurs bénévoles sur les abus pédosexuels et le rôle qu’ils ont à jouer pour réduire les risques.

Visitez prioritejeunesse.ca


  1. i Afifi, T. et coll. (2014). « Child abuse and mental disorders in Canada. » Canadian Medical Association Journal, 186(9), 324-32.
  2. ii Cotter, A. et Beaupré, P. (2014). « Les infractions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes déclarées par la police au Canada, 2012. » Juristat, produit n° 85-002-X au catalogue de Statistique Canada.

Découvrez nos autres programmes


Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don