Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Violence entre élèves dans les écoles : Résultats inquiétants d’une enquête de CBC/Radio-Canada

Le Centre canadien de protection de l’enfance offre ses ressources de prévention et d’intervention


Pour diffusion immédiate

Une enquête nationale dévoilée hier fait le point sur la violence dans les écoles. CBC News rapporte que le Manitoba reste la province où le taux de violence sexuelle entre élèves est le plus élevé.

Ces résultats inquiètent beaucoup le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), pour qui la solution passe par une formation accrue des élèves et du personnel scolaire.

Le CCPE élabore depuis 15 ans des programmes de prévention et d’intervention scientifiquement fondés pour lutter contre la violence sexuelle chez les enfants et les adolescents. Il invite les écoles à examiner et à mettre en œuvre ses deux programmes éducatifs : Enfants avertis et Priorité Jeunesse.

« Nous devons faire mieux en tant que professionnels censés assurer la sécurité des enfants qui nous sont confiés, dit Noni Classen, directrice de l’éducation au CCPE. Nous devons outiller les écoles pour prévenir ces situations et y répondre adéquatement lorsque des élèves se manifestent. C’est pour cette raison que nous avons élaboré ces programmes. »

Le CCPE offre Enfants avertis un programme interactif national d’autoprotection destiné aux élèves de la maternelle jusqu’au secondaire deuxième cycle. Ce programme scientifiquement fondé permet aux enseignants de donner des leçons sur des sujets importants comme les limites saines, les relations, le rôle du numérique dans la violence sexuelle et où trouver de l’aide. Les leçons commencent à la maternelle et suivent le développement de l’élève jusqu’au secondaire deuxième cycle, où le consentement sexuel est enseigné. Les leçons du programme Enfants avertis s’arriment avec les objectifs des programmes d’éducation physique et à la santé prescrits par les ministères de l’Éducation du Canada; les enseignants n’ont pas besoin de formation supplémentaire pour donner ces leçons.

Enfants avertis est offert à toutes les écoles au Canada; bien que certaines divisions et écoles l’aient rendu obligatoire, son utilisation d’une école et d’une classe à l’autre est loin d’être uniforme.

Le programme Priorité Jeunesse du CCPE aide les organismes à prévenir les abus pédosexuels; il comprend une formation en ligne destinée aux professionnels pour les aider à réagir efficacement et adéquatement lorsque des élèves ont besoin d’aide.

Le CCPE observe déjà un regain d’intérêt pour ce programme de la part des écoles canadiennes devant la multiplication des signalements d’abus sexuels commis par le personnel et les élèves en milieu scolaire. La semaine dernière, un conseil scolaire ontarien a consacré une journée de perfectionnement professionnel à ce programme. Plus de 7 000 membres du personnel ont été formés ce jour-là, depuis les enseignants jusqu’aux concierges.

« Des cas de violence sexuelle surviennent à tous les niveaux de la société en ce moment — dans le milieu sportif, les églises, les milieux de travail et aussi dans les écoles, observe Noni Classen. Les écoles un rôle unique à jouer, car elles ont le devoir d’offrir des milieux sûrs et sont bien placées pour discuter de ces sujets, que leurs élèves n’ont peut-être pas la possibilité de discuter ailleurs. »

-30-

Le Centre canadien de protection de l’enfance : Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme de bienfaisance national voué à la sécurité et à la protection des enfants. Il a pour objectifs de réduire les abus pédosexuels et l’exploitation sexuelle des enfants, d’aider à retrouver les enfants disparus et de prévenir la violence faite aux enfants.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don