DÉCLARATION : Deux autres centrales étrangères se rallient à Projet Arachnid dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet
Pour diffusion immédiate
Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est très heureux d’annoncer que les centrales de la Colombie et de la Finlande utilisent désormais Projet Arachnid, une plateforme permettant de réduire la disponibilité des images d’abus pédosexuels sur Internet.
Red PaPaz administre Te Protejo, la centrale qui reçoit et traite les signalements de situations touchant des enfants de moins de 18 ans en Colombie, en particulier lorsqu’elles impliquent des images d’abus pédosexuels. Save the Children Finland (SCF) administre Nettivihje, la centrale finlandaise de signalement des cas d’exploitation commerciale et d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.
Projet Arachnid a vu le jour en janvier 2017 pour donner suite aux résultats de l’Enquête auprès des survivantes et survivants et à la prolifération grandissante des images d’abus pédosexuels observée par Cyberaide.ca. Projet Arachnid détecte les photos et les vidéos connues sur Internet et envoie des avis aux hébergeurs pour leur demander de les retirer.
Chaque mois, Projet Arachnid détecte plus de 100 000 fichiers uniques soupçonnés de contenir des scènes d’abus pédosexuels et nécessitant une analyse humaine. À ce jour, Projet Arachnid a envoyé plus d’un million d’avis à des hébergeurs pour leur demander de retirer des images d’abus pédosexuels.
Avec le National Center for Missing and Exploited Children (États-Unis) et ECPAT Suède, Projet Arachnid rallie à présent les analystes de cinq pays. Les efforts de réduction de la disponibilité des images d’abus pédosexuels passent inévitablement par la collaboration internationale. Pour plus de détails sur le Projet Arachnid, cliquez https://projetarachnid.ca/.