Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Déclaration : Le CCPE et le gouvernement du Manitoba s'associent pour aider les Manitobains à reprendre le contrôle de leur image


Pour diffusion immédiate

Le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) appuie sans réserve la Loi sur la protection des images intimes du gouvernement du Manitoba. En sa qualité d'organisme désigné pour recevoir les demandes de renseignements et d'assistance venant de Manitobains aux prises avec une situation de diffusion non consensuelle d'une image intime, le CCPE peut aider par les moyens suivants :

  • Expliquer comment faire retirer des contenus sur des sites internet et des sites de médias sociaux
  • Aider à formuler un message à l'endroit de la personne qui a partagé (ou qui pourrait partager) l'image intime
  • Donner de l'information sur l'action civile qui peut être intentée dans le cadre du nouveau régime de responsabilité civile délictuelle du Manitoba
  • Renvoyer le dossier à la police si le problème ne peut être résolu

Cyberaide.ca a reçu près de 350 signalements de diffusion non consensuelle d'images intimes. Dans soixante-cinq pour cent des cas, l'image montrait une jeune personne identifiable. Dans soixante-deux pour cent des cas, l'image avait été partagée, et dans le reste des cas, le signalement faisait état de craintes que l'image puisse être partagée.

« Cette nouvelle loi offre des mécanismes dont on avait bien besoin au Manitoba pour faire enlever des images intimes d'Internet, car la présence en ligne de telles images peut grandement affecter la santé émotionnelle de la personne, observe Lianna McDonald, directrice générale du CCPE. Il est crucial de mettre des services de soutien, de l'information et des ressources à la disposition des Manitobains pour les aider à reprendre le contrôle de leur histoire. »

-30-

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don