Déclaration : La création d’un registre public et d’un commissariat ouvre une nouvelle ère de transparence dans la gestion des fautes professionnelles commises par le personnel enseignant
Déclaration au nom de Noni Classen, directrice de l’éducation et des services de soutien
Pour publication immédiate
Aujourd’hui, le gouvernement du Manitoba tient sa promesse d’offrir aux élèves et aux parents une procédure limpide pour signaler les fautes graves commises par le personnel enseignant et d’adopter des principes de transparence dans la communication des sanctions disciplinaires.
Ces changements importants viennent aligner la profession enseignante au Manitoba sur les bonnes pratiques établies dans la plupart des provinces et dans de nombreuses professions.
Désormais, les élèves et les parents du Manitoba bénéficieront de mesures de protection et de transparence renforcées, dont :
- un commissariat chargé de recevoir les plaintes pour faute professionnelle grave et d’enquêter;
- des audiences et des décisions disciplinaires accessibles au public;
- un registre public des membres actuels et anciens du personnel enseignant du Manitoba, avec mention des mesures disciplinaires, le cas échéant.
Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) applaudit ces nouvelles mesures, qui reprennent plusieurs des recommandations de ses rapports de 2017 et de 2022 sur les abus sexuels et les violences sexuelles contre des enfants par le personnel des écoles primaires et secondaires au Canada.
Le CCPE estime que ces changements positifs permettront de rehausser la confiance des élèves et de leurs familles envers le système scolaire manitobain. Le CCPE se réjouit à la perspective d’aider le gouvernement du Manitoba à finaliser l’établissement de normes de compétence pour le personnel enseignant dans le cadre de ce virage vers un nouveau mode de gestion des fautes professionnelles graves dans la province.
Contacts médiasCentre canadien de protection de l’enfance
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca