Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Une nouvelle campagne met en avant les témoignages de six mères canadiennes au sujet des cyberviolences sexuelles subies par leurs enfants

La Loi sur les préjudices en ligne est d’une nécessité urgente pour protéger les enfants sur Internet


Pour diffusion immédiate

Une nouvelle campagne du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) met en avant les témoignages bouleversants de six mères canadiennes au sujet des cyberviolences sexuelles subies par leurs enfants.

« Ces mères courageuses ont décidé de partager leurs témoignages déchirants pour aider les Canadiens à comprendre pourquoi nous avons désespérément besoin de lois pour protéger nos enfants contre les dangers qui les guettent dans les espaces numériques, comme on le fait en dehors d’Internet, déclare Lianna McDonald, directrice générale du CCPE. C’est pourquoi les plateformes que les enfants utilisent tous les jours doivent être assujetties à des règles de sécurité, comme le propose le projet de loi sur les préjudices en ligne. »

Diffusés là où leurs enfants auraient dû être en sécurité, ces témoignages mettent les parents en garde contre le fait qu’aucun endroit n’est sûr pour un enfant au Canada – pas même son école, son terrain de jeu ou sa chambre à coucher – du moment qu’il est en ligne.

Dans la dernière année, le CCPE a enregistré une hausse de 27 % des signalements d’exploitation sexuelle d’enfants transmis à Cyberaide.ca – la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Cette augmentation alarmante rend d’autant plus nécessaire l’adoption du projet de loi sur les préjudices en ligne.

Ces mères n’ont pas seulement vécu l’horrible cauchemar de ce qui est arrivé à leurs enfants, elles souffrent aussi du fait que la sécurité en ligne est vue comme une responsabilité strictement parentale. C’est cette idée préconçue que la campagne « Espaces sûrs » veut changer. Personne n’est à l’abri. D’où la nécessité de mettre en place des garde-fous juridiques pour soumettre les fournisseurs à des normes de sécurité visant à protéger leurs utilisateurs, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants.

On peut voir cette campagne à ProtegeonsNosEnfants.ca/EspacesSurs.

Contact médias

1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national voué à la protection des enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, au personnel éducatif, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres acteurs. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet – relève aussi du CCPE, de même que Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web visible et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression aux entreprises de technologie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don