Une campagne d’information sur la sextorsion à destination des ados et des parents
Le Centre canadien de protection de l’enfance reçoit dix signalements de sextorsion par jour
Pour publication immédiate
Winnipeg, Canada – Avec le soutien du gouvernement du Canada, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) lance une campagne sur les moyens de réagir aux tentatives de sextorsion, un crime pour lequel Cyberaide.ca reçoit dix signalements par jour.
La sextorsion consiste à faire chanter quelqu’un avec ses images intimes pour lui soutirer de l’argent ou d’autres images. Les sextorqueurs sont organisés, implacables et impitoyables. Ils opèrent généralement depuis des pays comme le Nigéria, la Côte d’Ivoire et les Philippines, estiment les forces policières du monde entier.
La campagne explique ce qu’une jeune victime de sextorsion doit faire et où elle peut trouver de l’aide.
- Couper la communication avec le sextorqueur
- Faire des captures d’écran de ses messages
- Bloquer le sextorqueur
- Raconter ce qui s’est passé à un adulte de confiance et consulter le site AidezMoiSVP.ca
« Les signalements de sextorsion continuent de grimper, et dans l’attente d’une réglementation gouvernementale qui tiendrait les entreprises de technologie responsables des préjudices causés par leurs produits, nous devons outiller les enfants et leurs parents avec le maximum d’information, explique Lianna McDonald, directrice générale du CCPE.
Notre équipe de soutien a parlé à des milliers d’enfants. Nous savons que ces mesures aideront les personnes qui se font prendre au piège de la sextorsion. »
Pour vous renseigner sur la sextorsion et sur les moyens d’obtenir de l’aide, consultez le site AidezMoiSVP.ca