Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Déclaration : Une nouvelle loi manitobaine place la sécurité des élèves au premier plan


Pour publication immédiate

En début de semaine, le projet de loi 35 — Loi modifiant la loi sur l’administration scolaire — est officiellement entré en vigueur au Manitoba. Des voix s’élèvent depuis longtemps pour réclamer une réforme du traitement des plaintes sérieuses déposées contre des membres du personnel enseignant dans la province, et nous sommes ravis de constater que tous les partis représentés à l’Assemblée législative du Manitoba soutiennent cette modification importante.

La nouvelle loi entraînera plus de transparence, de clarté et d’équité procédurale; les élèves, le personnel enseignant et les parents en sortiront gagnants. Elle offre aussi à toute personne qui s’inquiète de la conduite d’un membre du personnel enseignant un mécanisme de signalement accessible et ouvert, de sorte que ses inquiétudes soient examinées selon une procédure officielle.

La loi protégera également le personnel enseignant de la province en assurant une plus grande transparence du processus de traitement des plaintes et en clarifiant la définition de « faute professionnelle ». Le personnel enseignant est désormais assujetti à des normes professionnelles cohérentes qui définissent la compétence.

Rappelons qu’une étude du Centre canadien de protection de l’enfance avait découvert que près de 300 membres ou anciens membres du personnel des écoles primaires et secondaires canadiennes avaient commis (ou ont été accusés d’avoir commis) des infractions de nature sexuelle contre des élèves entre 2017 et 2022. Le traitement décentralisé des signalements a contribué au problème. Le gouvernement du Manitoba a compris la nécessité d’une réforme. Grâce au soutien de tous les partis, la sécurité des enfants dans les écoles est désormais accrue.

Nous espérons que les futurs gouvernements renforceront la loi en faisant en sorte qu’elle s’applique non seulement aux membres du personnel enseignant, mais aussi à tous les autres membres du personnel scolaire.

Contact médias
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la protection personnelle de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que le Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web ordinaire et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression à l’industrie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don