Passez au contenu principal Passez au menu de la section

AidezMoiSVP.ca s’adapte pour répondre au harcèlement accru des jeunes internautes

Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca : 26 septembre


Pour publication immédiate

Winnipeg, Canada – Demain, à l’occasion de la Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) lancera une nouvelle version simplifiée du site AidezMoiSVP.ca, un service essentiel pour les jeunes en proie à diverses formes de cyberviolence sexuelle, dont le partage d’images intimes, la sextorsion et le leurre informatique.

Cette ressource répond à un grand besoin. Rien qu’au cours des 15 derniers mois, Cyberaide.ca — la centrale canadienne du CCPE qui traite les signalements de cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — a reçu quelque 4600 signalements de sextorsion de la part de jeunes. Nous sommes confrontés à une urgence de santé publique devant cette augmentation massive des violences sexuelles qui ont des conséquences néfastes pour les enfants au Canada et qui mettent parfois leur vie en danger.

« Nous recevons en ce moment cinquante signalements de sextorsion par semaine en moyenne, d’où la criante nécessité pour les jeunes d’avoir un endroit où trouver de l’aide quand ils en ont besoin, souligne Signy Arnason, directrice générale adjointe du CCPE. Sachant comment les jeunes utilisent le site, nous leur avons facilité la tâche pour trouver rapidement l’information et les conseils nécessaires lorsqu’ils sont en état de panique ou de crise. »

Bell soutient les activités d’AidezMoiSVP.ca depuis une dizaine d’années, soit depuis son lancement en 2013.

« Pour Bell, il a toujours été important que les Canadiens puissent recevoir le soutien voulu en situation de détresse, note Ruby Barber, chef adjointe du service juridique chez Bell. Nous soutenons AidezMoiSVP.ca parce que les jeunes doivent absolument savoir qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent avoir de l’aide en cas de détresse. »

La nouvelle version du site insiste sur l’importance de demander de l’aide et fait valoir aux jeunes qu’ils n’ont jamais à se débrouiller seuls dans de telles situations. Une nouvelle vidéo sera dévoilée au moment du lancement pour expliquer aux jeunes le fonctionnement d’AidezMoiSVP.ca et les services de soutien offerts.

Pour un complément d’information sur la sextorsion, consultez le site Cyberaide.ca.

Contact médias
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la protection personnelle de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que le Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web ordinaire et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression à l’industrie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don