Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Cyberaide.ca célèbre 20 années de lutte contre la cyberviolence sexuelle envers les enfants

La centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet franchit une étape significative


Pour publication immédiate

Winnipeg, Canada — Vingt années se sont écoulées depuis le lancement de Cyberaide.ca – la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet.

Le programme Cyberaide.ca, que le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) avait d’abord lancé sous la forme d’un petit projet pilote communautaire à Winnipeg, est devenu un acteur essentiel de la Stratégie nationale du gouvernement du Canada pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet par son travail de première ligne dans la lutte contre les menaces sans cesse changeantes qui planent sur les enfants dans l’espace numérique. Au cours des 20 dernières années :

  • Cyberaide.ca a traité quelque 377 000 signalements venant du public.
  • Nous avons obtenu la suppression de 7 millions d’images d’abus pédosexuels par l’entremise de Projet Arachnid, notre outil à portée mondiale pour contrecarrer la distribution des images d’abus pédosexuels.
  • Nous avons mis quelque 18 millions de ressources d’éducation et de prévention entre les mains de parents et de jeunes pour les outiller face aux dangers d’Internet.

« Nous avons accompagné les familles jour après jour, quand elles n’avaient nulle part d’autre où aller. Mais quel privilège de servir les Canadiens et de voir tout ce que Cyberaide.ca accomplit pour aider les enfants », remarque Lianna McDonald, directrice générale du CCPE, soulignant qu’en 2021, le CCPE a géré plus de 3000 demandes de soutien de la part de survivant.e.s, de jeunes et de parents. Rien que dans les trois derniers mois, le CCPE a prêté assistance à 540 personnes.

Au début octobre, le CCPE réunira des survivant.e.s et des familles dont les vies ont été chamboulées par l’absence de réglementation sur Internet dans le cadre d’une table ronde virtuelle où l’urgence d’agir sera mise en relief.

« À l’époque de la création de Cyberaide.ca, nous n’aurions jamais pu imaginer qu’Internet exposerait les enfants et les adolescents à de telles violences et que les technologies numériques seraient utilisées de façon si malveillante. C’est là où nous en sommes, et nous savons quelle direction prendre et ce qui doit être fait pour rendre ce monde plus sûr pour les enfants, ajoute Lianna McDonald. En dehors d’Internet, les gouvernements imposent des règles, des règlements et des obligations aux entreprises et aux lieux fréquentés par des enfants, mais dans l’espace numérique, rien de tout cela n’existe. Il faut que ça change, et vite. »

Lianna McDonald poursuit sa réflexion sur les utilisations malveillantes des technologies numériques contre les enfants au cours des 20 dernières années dans un texte publié à cyberaide.ca/20, où l’on trouvera aussi un bilan des 20 années de Cyberaide.ca au service des Canadiens.

Contacts médias :
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la protection personnelle de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que le Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web ordinaire et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression à l’industrie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don