ECPAT Suède s’associe à Projet Arachnid pour lutter contre les images d’abus pédosexuels sur Internet
Pour diffusion immédiate
Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est fier d’annoncer un nouveau partenariat avec ECPAT Suède. Cette ONG européenne, membre d’INHOPE depuis 2014, lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales et s’associe à présent à Projet Arachnid et à l’Enquête internationale auprès des survivantes et survivants.
Lancé en janvier 2017 pour donner suite aux résultats de l’Enquête auprès des survivantes et survivants et à la prolifération grandissante des images d’abus pédosexuels, Projet Arachnid détecte les photos et les vidéos d’abus pédosexuels sur Internet. Ce système automatisé s’accompagne d’une collaboration entre le et la police canadienne (GRC), le National Center for Missing and Exploited Children (États-Unis) et Interpol. ECPAT Suède sera la première centrale de signalement européenne à collaborer directement avec le CCPE pour faire retirer ces images d’abus.
Les avancées de la technologie facilitent la production, le stockage et la diffusion d’images d’abus pédosexuels sur Internet, mais elles compliquent de plus en plus la tâche des organismes qui luttent contre les abus pédosexuels et la diffusion des images.
Maintenant plus que jamais, nous devons unir nos forces pour mettre un terme aux préjudices causés aux survivantes et aux survivants de ce crime singulier. Projet Arachnid s’avère un outil précieux pour réduire la disponibilité de ces images à l’échelle internationale, et nous sommes ravis de travailler avec ECPAT Suède pour mieux accompagner les victimes de ce crime.
Nous avons tous une responsabilité envers ces victimes et les collaborations internationales de ce type sont essentielles.