DÉCLARATION : Le Centre canadien de protection de l’enfance demande des mesures pour protéger les jeunes athlètes
Pour diffusion immédiate
Winnipeg (Manitoba) – Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) félicite les quatre femmes qui ont présenté un front uni aujourd’hui pour livrer leurs précieux témoignages sur les abus dont elles ont été victimes lorsqu’elles étaient jeunes athlètes. L’incroyable courage d’Amélie-Frédérique Gagnon, Gail Kelly, Anna Prchal et Geneviève Simard suscitera des changements qui protégeront les enfants de demain.
Trop nombreuses sont les victimes qui ont à témoigner d’abus similaires, et nous savons hélas que des abus continuent d’être perpétrés contre des enfants. Nous devons mettre un terme à cette situation. Nous appelons nous unir et collaborer pour offrir une solution universelle et responsable afin de protéger les jeunes athlètes.
Le CCPE salue l’initiative de B2dix et de l’Association canadienne des entraîneurs et appuie les quatre éléments réclamés aujourd’hui :
- Formation en ligne sur les droits, les responsabilités, les obligations et la sensibilisation pour les entraîneurs, les fournisseurs de services professionnels et les administrateurs, dont la formation en ligne Priorité Jeunesse pour entraîneurs, élaborée par le CCPE.
- Élaboration, adoption et application de politiques et procédures visant à prévenir toute forme d’abus.
- Un processus indépendant pour entendre les inquiétudes des parties en cas de problème et gérer adéquatement les incidents le cas échéant.
- La règle de deux : veiller de manière raisonnable à ce que les jeunes athlètes ne soient pas laissés seuls avec un entraîneur ou tout autre membre du personnel pour une durée prolongée.
Le CCPE continue de se consacrer à la protection personnelle de tous les enfants. Nous appelons tous les parents à agir pour la protection de leurs enfants en s’informant davantage et en s’assurant que les organismes à qui ils confient leurs enfants prennent les mesures nécessaires pour protéger les enfants. Pour plus de détails sur le programme Priorité Jeunesse, cliquez ici.