DÉCLARATION : Le CCPE félicite le gouvernement du Canada d’agir pour corriger une lacune de la loi en matière de bestialité
Pour diffusion immédiate
Le Centre canadien de protection de l’enfance inc. félicite le gouvernement du Canada de répondre aux préoccupations concernant la lacune législative mise en évidence par la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. D.L.W.
Par son rôle dans le fonctionnement de la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, le CCPE est conscient du fait que les abus sexuels sur des enfants s’accompagnent aussi souvent d’abus sexuels sur des animaux.
Après examen des images d’abus sexuels d’enfants et d’animaux qui lui avaient été signalées avant le 4 janvier 2018, le CCPE a constaté que seulement 21 % présentaient des scènes de pénétration. Il ne fait aucun doute que la décision R. c. D.L.W., par la définition étroite et inadéquate qu’elle donne de la bestialité, expose les enfants et les animaux à des risques d’actes sexuels infâmes qui, même s’ils n’impliquent pas de pénétration, demeurent extrêmement dérangeants.