Conseils pour réduire les risques d'enlèvement d'enfant.
Pour diffusion immédiate
WINNIPEG (MANITOBA) : Dans la foulée des récents incidents suspects impliquant des enfants à Winnipeg, le entre canadien de protection de l’enfance (CCPE) veut renseigner les parents et autres responsables d’enfants sur les mesures à prendre pour protéger les enfants. fiche de prévention Réduisez le risque d’enlèvement de votre enfant, produite par le CCPE, aidera les adultes à prendre conscience des risques afin de mieux protéger les enfants contre les dangers qui les guettent.
« Dire aux enfants de se méfier des étrangers est une stratégie dépassée et inefficace pour réduire les risques d’enlèvement et de victimisation d’enfants, souligne Christy Dzikowicz, directrice d’EnfantsPortesDisparus.ca, un programme du CCPE. Il faut apprendre aux enfants à ne jamais partir avec quelqu’un sans obtenir d’abord la permission de leurs parents ou des personnes qui sont responsables d’eux. »
Avec le retour des beaux jours, les enfants passeront plus de temps à jouer dehors. Il est important que les parents et les responsables d’enfants prennent le temps de rappeler les mesures de sécurité aux enfants, comme « Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents », appliquer le principe du compagnon et se fier à leur instinct. Il faut leur rappeler aussi la règle à suivre en présence d’une personne qui les rend mal à l’aise : « Dis NON! Et cours avertir quelqu’un ».
Le CCPE suggère aux parents de visiter le site Enfants avertis.ca pour se renseigner davantage sur les stratégies de sécurité à adopter pour protéger les enfants.