Dans la tourmente des fêtes, n’oubliez pas la sécurité.
Pour diffusion immédiate
WINNIPEG (MANITOBA) : La frénésie des fêtes crée des conditions idéales pour rappeler le principe du compagnon et les autres stratégies de protection à votre enfant. Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) s’associe à Honeywell pour rappeler aux parents et aux responsables d’enfants qu’il est toujours plus prudent pour les enfants de se déplacer à plusieurs lorsqu’ils vont quelque part, même pour se rendre à la patinoire, aller glisser ou aller faire la fête chez des amis.
« Dans la tourmente des fêtes, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour parler sécurité, observe Noni Classen, directrice des programmes éducatifs du CCPE. En revanche, le CCPE offre aux parents de nombreuses ressources qui leur permettront d’ouvrir un dialogue sur la sécurité avec leurs enfants petits et grands. Quoi de mieux qu’une froide journée d’hiver pour inculquer le principe du compagnon aux enfants grâce aux activités offertes sur le site martinnesortpasseul.ca. »
Les enfants qui appliquent le principe du compagnon dans leurs activités quotidiennes sont moins vulnérables. Le programme Martin ne sort pas seul propose aux parents et aux enseignants des activités qui les aideront à expliquer concrètement le principe du compagnon à des enfants de 1re année. Le site martinnesortpasseul.ca propose des activités amusantes et les leçons qui apprendront aux jeunes enfants comment et en quelles circonstances choisir un « bon compagnon ».
« Nous sommes fiers de nous associer au CCPE pour offrir cet important programme de protection aux écoles et aux foyers d’un bout à l’autre du Canada, déclare Tom Buckmaster, président de Honeywell Hometown Solutions. Nous encourageons les parents et les enseignants à visiter le site martinnesortpasseul.ca pour se familiariser avec des stratégies de protection qui aideront les enfants à se protéger toute l’année durant. »
Grâce au soutien de Honeywell, la trousse Martin ne sort pas seul pour les enseignants, qui comprend une activité pour les parents à la maison, a pu être distribuée aux classes de 1re année partout au Canada, en novembre dernier. Les 250 premiers parents et responsables d’enfants qui répondront au sondage qui leur est destiné sur le site martinnesortpasseul.ca d'ici le 31 décembre 2014 recevront en cadeau une marionnette de Martin (expédition comprise).
Le CCPE offre aussi des programmes et des ressources éducatives pour les enfants plus âgés et leurs parents. Consultez les sites enfantsavertis.ca et cyberaide.ca pour vous familiariser davantage avec les stratégies de protection ou vous renseigner sur les risques auxquels les jeunes sont confrontés.