Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Services et ressources pour les forces policières : Fugues et disparitions d’enfants

Notre Division de la sécurité des enfants et de la défense des familles (DSEDF) offre du soutien aux familles canadiennes après la disparition ou le retour d’un enfant, en cas d’exploitation et d’abus pédosexuels ou en situation de risque d’enlèvement ou d’exploitation et d’abus pédosexuels. Nous travaillons avec la police, la protection de l’enfance, les services aux victimes et d’autres acteurs dans le but de retrouver les enfants disparus et de diriger les familles vers les services de soutien les mieux adaptés à leurs besoins.

Nos chargés de cas sont disponibles 24/7 pour venir en aide aux parents et aux tuteurs dans toute situation de disparition d’enfant, y compris les fugues (ponctuelles ou répétées), les enlèvements parentaux, les disparitions inexpliquées, les enlèvements par des étrangers et les disparitions de jeunes adultes. Il n’y a pas de temps d’attente minimum requis avant de contacter le CCPE.

Pour plus de détails, contactez la DSEDF au 1 866 543-8477 ou écrivez à contact@EnfantsPortesDisparus.ca. Vous pouvez également donner ces informations directement aux familles ou aux fournisseurs de services ayant besoin d’assistance ou de soutien.

Ce qu’on peut faire

  • Orientation et soutien affectif spécialement adaptés aux besoins des familles d’enfants disparus. Chaque cas d’enfant disparu est unique et nos interventions sont spécialement adaptées pour mieux répondre aux besoins de la recherche, de la famille et des enfants concernés.
  • Aide aux recherches d’enfants disparus et à leur retour au foyer. Nos chargés de cas travailleront en amont avec les familles pour établir un plan de réunification avant même que l’enfant soit retrouvé. Souvent, les familles restent en contact avec nous et continuent de recevoir du soutien de la part de leurs chargés de cas même après le retour de l’enfant, ce qui permet de consolider le plan de réunification et de faire le pont avec des services locaux.
  • Soutien aux communautés confrontées à un incident de disparition ou d’exploitation d’enfant. Le site EnfantsPortesDisparus.ca offre aux communautés des ressources pour faire face à une situation de disparition d’enfant. Notre Plan de mobilisation locale et notre Plan d’action communautaire sont deux moyens parmi tant d’autres de donner aux communautés les informations essentielles dont elles ont besoin lorsqu’un enfant disparaît et que chaque minute compte.
  • Ressources de prévention et d’information pour les parents, les tuteurs, les services sociaux et les communautés qui craignent une fugue ou un enlèvement d’enfant. Le site EnfantsPortesDisparus.ca contient de l’information détaillée en ce qui concerne les fugues adolescentes et les enlèvements parentaux (indicateurs de risque, conseils de prévention, mesures à prendre, à qui s’adresser en cas de fugue ou d’enlèvement parental et ressources à télécharger).

Ce que vous pouvez faire

  • Mettez les familles qui ont besoin d’aide en contact avec le CCPE. Si une famille a besoin d’aide pour retrouver un enfant disparu, d’outils de prévention ou d’assistance dans une situation d’exploitation sexuelle sur Internet, invitez-la à contacter le CCPE au 1 866 543-8477.
  • Placez un lien vers le site EnfantsPortesDisparus.ca sur votre site. En faisant connaître EnfantsPortesDisparus.ca, vous permettez aux familles et aux membres du public de trouver facilement nos ressources d’information et de prévention concernant les jeunes fugueurs, les enlèvements (par un parent ou un étranger) et les mesures de protection des enfants.
  • Intégrez le CCPE dans vos politiques sur les disparitions d’enfants. Nous voulons que les forces policières pensent immédiatement à nous en cas de disparition d’enfant. Nous disposons de moyens technologiques pour communiquer les informations essentielles à la population via notre système AlerteEnfantsDisparus et nos chargés de cas sont en mesure d’effectuer des interventions spécialement adaptées aux besoins des équipes de recherche ainsi que des familles et des enfants concernés.
  • Commandez nos ressources. Vous pouvez commander nos ressources gratuites pour les besoins de votre service ou pour distribuer aux familles en quête de soutien et d’information.

Ressources pour les corps de police

Conditions générales supplémentaires

IMPORTANT! VOTRE ACCÈS À LA SECTION « FORCES POLICIÈRES » DU SITE www.protegeonsnosenfants.ca (ci-après, le « site FP ») EST ASSUJETTI AUX CONDITIONS GÉNÉRALES ACCESSIBLES AU BAS DE LA PAGE (ci-après, les « conditions générales ») AINSI QU’AUX CONDITIONS GÉNÉRALES SUPPLÉMENTAIRES SUIVANTES (ci-après, les « conditions FP »). LISEZ ATTENTIVEMENT TOUTES LES CONDITIONS QUI SUIVENT AVANT D’ALLER PLUS LOIN. EN CAS DE CONTRADICTION ENTRE LES CONDITIONS GÉNÉRALES ET LES CONDITIONS FP, CES DERNIÈRES SONT APPLICABLES DANS LA MESURE NÉCESSAIRE POUR RÉSOUDRE CETTE INCOMPATIBILITÉ. SI VOUS N’ACCEPTEZ PAS LES CONDITIONS CI-DESSOUS, ABSTENEZ-VOUS D’ACCÉDER AU SITE FP ET DE L’UTILISER.

A. Objet du site FP

Le site FP a pour objet de réaliser le mandat du Centre canadien de protection de l’enfance inc. (ci-après, le « CCPE »), soit de protéger les enfants en présentant du contenu susceptible d’aider les agents de police qui travaillent dans les domaines de l’exploitation sexuelle des enfants et des disparitions d’enfants (ci-après, l’« objet »).

B. Utilisateurs visés : les forces policières

L’accès et l’utilisation du site FP sont réservés aux employés d’une force policière canadienne. Si vous n’êtes pas un employé d’une force policière canadienne, n’accédez pas au site FP.

C. Site FP et application

Le site FP englobe tout le contenu accessible dans la section « Forces policières », sous les onglets « Présentation générale », « Services et ressources pour les forces policières », « Recherche et initiatives », « Collaboration » et « Nous contacter » ainsi que sous tout autre onglet qui pourra s’y ajouter. Le site FP présente du contenu et propose des ressources à télécharger (ci-après, les « ressources téléchargeables »), notamment des présentations PowerPoint sur la sécurité en ligne, accessibles à partir de l’onglet « Services et ressources pour les forces policières – Policiers éducateurs » (ci-après, les « présentations »), qui ont été réalisées par le CCPE ou publiées par le CCPE avec la permission de l’auteur ou du propriétaire de la ressource. Il est entendu que le terme « site FP » englobe l’ensemble du contenu qui y est présenté, des ressources téléchargeables et des présentations, à moins d’indication contraire.

Si vous n’acceptez pas les conditions générales ou les conditions FP, n’utilisez pas le site FP. Si le site FP ne vous donne pas satisfaction, votre seul recours est de cesser de l’utiliser. En utilisant le site FP, vous reconnaissez que cette utilisation se fait à vos propres risques.

D. Licence, utilisation autorisée et restrictions

L’utilisation du site FP est assujettie aux conditions générales qui suivent.

  1. Propriété et licence. Sauf indication contraire, le site FP appartient au CCPE; il est offert sous licence sans frais et « tel quel ». Le site FP n’est ni vendu, ni donné, ni loué. Aucun droit de propriété n’est accordé, et la présente ne constitue pas un contrat de cession de droits de propriété intellectuelle ou d’autres droits. En cliquant sur le bouton « J’accepte ces conditions » lorsque vous accédez au site, vous acceptez que les conditions de licence énoncées aux présentes vous lient, vous et l’entité dont vous êtes l’employé.
  2. Vente et publication en ligne. Il est interdit de vendre le site FP (ou l’une de ses parties), de le mettre en vente ou de le rendre disponible en ligne ou par l’entremise d’un réseau de diffusion de contenu accessible au public.
  3. Utilisation du site internet. Vous pouvez accéder temporairement au site FP, le consulter, l’utiliser et en télécharger un exemplaire sur un ordinateur dans le but de l’utiliser dans le cadre de vos fonctions à titre d’employé d’une force policière, et utiliser le contenu qui y est publié conformément aux articles 4 à 7 ci-après.
  4. Utilisation, copie et diffusion des ressources téléchargeables. Les conditions générales et de copie d’une ressource téléchargeable sont celles qui figurent soit dans les premières ou les dernières pages du document (s’il est relativement volumineux), soit à la fin du texte. Vous convenez de respecter les conditions générales et de copie énoncées dans chaque ressource téléchargeable, le cas échéant. En règle générale, et dans les cas où aucune condition d’utilisation et de copie n’est énoncée dans une ressource téléchargeable, vous avez l’autorisation d’imprimer ou de reproduire un nombre raisonnable d’exemplaires pour les utiliser dans le cadre de vos fonctions à titre d’employé d’une force policière et les distribuer aux membres du public que vous servez.
  5. Utilisation, copie et diffusion des présentations. Il est entendu que les présentations comprennent du contenu original du CCPE ainsi que du contenu appartenant à des tiers, et que le CCPE est tenu de protéger les droits desdites tierces parties. En vertu des présentes, les présentations sont concédées sous licence à la force policière canadienne dont vous êtes l’employé, pour être utilisées par des employés de cette force policière, uniquement aux fins d’informer les enfants d’âge scolaire ou les parents/tuteurs, selon la présentation, sur le sujet de la présentation, qui se rapporte habituellement à des thèmes liés à l’autoprotection des enfants (ci-après, l’« objectif des présentations »). Pour faciliter l’atteinte de l’objectif des présentations, vous pouvez télécharger une copie électronique de chaque présentation, puis la distribuer à d’autres employés de la force policière dont vous êtes l’employé, ainsi qu’à des employés d’une école où la présentation doit être utilisée, à la seule fin de faire approuver les présentations avant de les présenter.
  6. Modifications interdites. Il est interdit de modifier le site FP. Il est par exemple interdit de supprimer, d’ajouter, de déplacer ou de modifier du contenu, notamment en supprimant les mentions de marque de commerce, de droits d’auteur ou de propriété. Tout utilisateur qui souhaite modifier les présentations est prié de communiquer avec le CCPE. Le CCPE se réserve le droit d’accepter ou de refuser les modifications, sur une base raisonnable.
  7. Autres restrictions. Il vous est INTERDIT : 1. de transmettre le lien au site FP à toute personne qui ne travaille pas pour une force policière canadienne; 2. de copier, publier, reproduire, louer, octroyer en sous-licence, modifier, désosser, décompiler, transférer, traduire ou revendre à des fins lucratives tout ou partie du site FP, ou d’en créer des produits dérivés, sous quelque forme et par quelque moyen physique, électronique ou autre que ce soit; 3. de commettre un acte préjudiciable au fonctionnement ou au contenu du site FP; 4. d’autoriser, permettre ou commettre un acte susceptible d’enfreindre les droits de propriété du CCPE, d’être préjudiciable à ces droits ou de donner à un tiers la possibilité d’accéder au site FP; 5. de rediffuser tout ou partie du site FP par un cadrage, par des hyperliens ou par toute autre technologie, sans en avoir obtenu l’autorisation expresse par écrit.

E. Avertissement

Le site FP est offert « tel quel ». Le CCPE décline toute déclaration, garantie ou condition, qu’elle soit expresse, implicite ou statutaire, notamment, mais non exclusivement en ce qui concerne la qualité marchande, l’adéquation à une fin particulière, le titre, le respect des droits de tierces parties, l’accès sans erreur ni interruption, l’exactitude, la disponibilité, la fiabilité, la sécurité, la protection des renseignements personnels, l’accès en temps voulu, la légalité, l’applicabilité, la qualité, l’actualité et l’exhaustivité.

F. Exclusion de responsabilité et recours maximal

Le CCPE se dégage de toute responsabilité quant aux pertes et aux dommages directs, indirects, spéciaux, consécutifs, incidents, économiques ou punitifs, qu’ils soient raisonnablement prévisibles ou non et qu’ils soient fondés sur le droit civil, le droit contractuel ou sur toute autre théorie de la responsabilité, et qu’ils découlent directement ou indirectement, selon le cas : 1. des conditions générales ou des conditions FP; 2. de votre accès au site FP ou de votre utilisation des ressources ou des présentations téléchargeables; 3. de votre utilisation de liens menant à d’autres sites internet. Dans l’éventualité où la présente exclusion de responsabilité serait jugée inapplicable, la responsabilité globale du CCPE ne dépassera pas cent dollars canadiens (100 $CA), d’où que provienne la responsabilité et quel que soit le type ou l’étendue des dommages, et que les pertes soient fondées sur une responsabilité délictuelle, contractuelle ou toute autre théorie de responsabilité. Il est convenu que le présent article est un élément fondamental de la présente licence, car, le CCPE étant un organisme de bienfaisance enregistré, il lui serait financièrement impossible de s’occuper du site FP et des ressources et présentations téléchargeables ainsi que de les rendre accessible sans l’exclusion de responsabilité énoncée au présent article.

G. Indemnisation

Vous vous engagez à indemniser, dégager de toute responsabilité et défendre le CCPE et ses dirigeants, administrateurs, employés, agents et sous-traitants contre les réclamations, exigences, dommages-intérêts, actions en justice, poursuites, obligations, coûts, dépenses et pertes de toute sorte (y compris les frais juridiques) mis en œuvre par une tierce partie sur la base de pertes ou dommages subis par des personnes ou des biens, soit à la suite d’un manquement réel ou allégué aux conditions générales ou aux conditions FP, soit en raison de l’utilisation de tout ou partie du site FP ou d’une des ressources ou présentations téléchargeables d’une manière non autorisée dans les conditions générales, les conditions FP ou (pour les ressources téléchargeables seulement) les conditions généralement énoncées en petits caractères dans les premières ou les dernières pages de la ressource.

H. Exactitude

Le site FP est offert uniquement à des fins d’enseignement et d’information. Vous ne devez pas l’interpréter comme la recommandation d’un produit ou service, d’une utilisation ou d’une ligne de conduite en particulier. Le site FP n’est aucunement conçu comme un moyen de substitution à des conseils juridiques ou professionnels. Le CCPE estime que l’information présentée dans le site internet est fiable au moment de sa mise en ligne. Malgré les efforts raisonnables mis en œuvre pour s’assurer que le site internet conserve son actualité et ne contient ni erreur ni exactitude, le CCPE ne peut garantir que le contenu du site internet est exact et exempt de toute erreur ni qu’il est toujours d’actualité. L’information présentée dans le site internet peut être modifiée sans avis.

I. Relations entre les parties

Les conditions FP et le site FP n’ont pas pour but d’établir un partenariat, une coentreprise, une relation employeur-employé, une relation mandant-mandataire, ni quelque autre relation entre les parties. Aucune des parties ne peut être tenue responsable d’un acte ou d’une omission de la part de l’autre partie; aucune des parties n’est autorisée ni habilitée à obliger l’autre partie par un contrat, une entente, une garantie, une déclaration ni par quelque autre moyen que ce soit, sauf dans la mesure prévue expressément dans les conditions FP.

J. Résiliation

Sans préjudice à l’égard de ses autres droits, le CCPE pourra résilier les conditions FP sans préavis si vous omettez de vous y conformer. Dans cette éventualité, vous n’aurez plus accès au site FP, et vous devrez retourner ou supprimer définitivement toute l’information qui est en votre possession concernant le site FP, y compris toutes les copies. Les présentes dispositions demeurent en vigueur même si les conditions FP sont résiliées ou viennent à prendre fin.

K. Sites liés

Le CCPE peut proposer des liens vers d’autres sites internet et les mettre à disposition pour votre commodité. Le CCPE ne fait aucune recommandation et n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude ou de l’adéquation des renseignements, données, opinions, conseils, déclarations, contenus et hyperliens que contiennent ces sites internet et n’est pas responsable des problèmes éventuels découlant de votre utilisation de ces sites internet. L’accès aux sites internet hyperliés se fait à vos propres risques. En proposant des liens vers d’autres sites internet, le CCPE n’agit aucunement à titre d’éditeur ou de diffuseur de la documentation contenue dans ces sites internet et ne cherche ni à les surveiller ni à les contrôler. La présence d’un lien vers un autre site internet ne signifie pas que le CCPE lui est affilié ou associé. La mention d’une autre partie ou de son produit ou service dans le site FP ne constitue pas une recommandation à l’égard de cette partie ou de son produit ou service.

L. Dispositions générales

Il vous est interdit de céder ou de transférer les conditions FP, en tout ou en partie. Les conditions FP, en plus de les lier, s’appliquent au profit des deux parties et de leurs héritiers, successeurs et cessionnaires autorisés respectifs. Les conditions FP sont régies par les lois de la province du Manitoba, et les parties reconnaissent irrévocablement la juridiction exclusive des tribunaux du Manitoba. Le CCPE exclut expressément l’application de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises et de la Loi sur la vente internationale de marchandises (Manitoba), ainsi que de leurs modifications, de leur remplacement ou de leur nouvelle adoption, le cas échéant. Le site FP ainsi que ses conditions générales sont présentés en français et en anglais et les deux versions ont la même valeur. Pour les anglophones, toutes les parties acceptent que la présente convention soit rédigée en anglais, et pour les francophones, toutes les parties acceptent que la présente convention soit rédigée en français. Dans l’éventualité où un tribunal compétent considérerait qu’une disposition des conditions FP est inapplicable, cette disposition serait appliquée dans toute la mesure permise et le reste des conditions générales supplémentaires demeureraient en vigueur.

Acceptation des conditions

Les conditions FP entrent en vigueur lorsque vous cliquez sur le bouton « J’accepte ces conditions » et demeurent en vigueur jusqu’à leur résiliation par l’une ou l’autre des parties. En cliquant sur « J’accepte ces conditions » :

  • vous signifiez que vous et votre employeur acceptez les conditions FP électroniquement, la version électronique ayant le même effet juridique que l’exemplaire original d’un document écrit;
  • vous déclarez et garantissez que vous êtes l’employé d’une force policière canadienne et que vous avez l’autorisation d’accepter les conditions FP au nom de votre employeur. Le terme « employeur » désigne l’entité dont vous êtes l’employé.