Carrières : Analyste à la protection de l’enfance — Cyberaide.ca
Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national voué à la sécurité personnelle et à la protection des enfants. Il a pour objectifs de réduire les abus pédosexuels et l’exploitation sexuelle des enfants, d’aider à retrouver les enfants disparus et de prévenir la violence faite aux enfants.
Le CCPE gère Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet) ainsi que d’autres programmes et initiatives de prévention et d’intervention.
Description du poste
Envie de travailler à améliorer la condition des enfants dans le monde entier? Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme caritatif national qui se consacre à la protection personnelle de tous les enfants. Nous administrons la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet – Cyberaide.ca – et nous avons un poste d’analyste à la protection de l’enfance à pourvoir au sein de notre équipe.
Nos analystes à la protection de l’enfance reçoivent et traitent des informations transmises par public (via Internet ou par téléphone) concernant des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. À titre d’analyste à la protection de l’enfance de Cyberaide.ca, vous aurez à vérifier des informations et des signalements transmis par la population, à en établir le degré de priorité et à les compléter par des recherches sur Internet. Après une analyse approfondie, vous retransmettrez les signalements d’activités potentiellement illégales au corps de police compétent ou à la protection de l’enfance si l’enfant a besoin de protection.
Par leur travail dans le cadre du Projet Arachnid, les analystes participent aussi aux efforts de réduction du volume d’images d’abus pédosexuels accessibles sur Internet à l’échelle mondiale. Les évaluations des analystes contribuent directement au retrait de ces images préjudiciables.
Les analystes sont également appelés à répondre aux demandes de personnes qui veulent obtenir de l’information et des ressources sur la sécurité en ligne pour eux et pour leur famille.
Exigences du poste :
- Baccalauréat ou diplôme d’études postsecondaires dans un domaine pertinent (travail social, criminologie, droit ou autre domaine des sciences sociales).
- Au moins deux années d'expérience de travail pertinente (la connaissance des systèmes de justice pénale et de protection de l’enfance est préférable).
- Compétences informatiques, notamment en ce qui concerne le partage de fichiers, les groupes de discussion, le clavardage, le courriel et le Web, entre autres.
- Connaissance des outils Internet (moteurs de recherche, consultation de tables DNS, WHOIS, traceroute, etc.).
- Excellentes aptitudes en communication écrite et orale et capacité de traiter convenablement de sujets sensibles.
- Connaissance d’Internet, des médias sociaux et des applications mobiles.
- Esprit critique, débrouillardise et savoir-faire méthodologique (analytique).
- Capacité de s’adapter à un environnement intense.
- Solides compétences téléphoniques.
- Connaissance du français (préférablement).
Pour plus de détails sur Cyberaide.ca, le Projet Arachnid et d’autres initiatives liées au travail d’un analyste de Cyberaide.ca, visitez le site https://protegeonsnosenfants.ca/fr/programmes-et-initiatives/.
Ce poste vous intéresse?
Transmettez votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation (obligatoire) aux Ressources humaines à l’adresse rh@protegeonsnosenfants.ca.
Les candidats pourront être considérés pour des postes à pourvoir au CCPE pendant une période maximale de six mois.
Le Centre canadien de protection de l’enfance veut offrir des milieux sûrs aux enfants et applique des principes rigoureux en matière de protection de l’enfance. Tous les candidats devront se soumettre à une vérification approfondie de leurs antécédents, y compris leurs antécédents criminels, et à un processus d’évaluation exhaustif.
Les candidat·es handicapé·es peuvent demander mesures d’adaptation raisonnables pour les ressources et les activités utilisées durant le processus de recrutement et de sélection. Si vous avez besoin d'une mesure d’adaptation raisonnable à tout moment du processus de recrutement et de sélection, veuillez nous le faire savoir.
Veuillez prendre note qu’il faut être pleinement vacciné contre la COVID-19 pour travailler au CCPE et que tous les membres du personnel et les visiteurs doivent présenter une preuve vérifiable de leur statut vaccinal.