Je connais tous les signes habituels d’une arnaque comme celle-ci, mais l’arnaqueur s’était arrangé pour tromper les apparences. Son nombre d’abonnés sur insta était normal, son snapscore était élevé et son visage était toujours le même d’un snap à l’autre. J’étais donc convaincu que ce n’était pas un arnaqueur. J’étais dans le champ.
Forum r/Sextortion : Analyse des publications de victimes de sextorsion financière
Des milliers de jeunes hommes et de garçons sont victimes de crimes de sextorsion financière depuis le début de l’année 2022. L’analyse de quelque 6500 récits de première main publiés par des victimes de sextorsion sur un forum grand public a permis aux chercheurs du Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) de dégager de précieux constats sur ce phénomène qui est rapidement devenu une urgence de sécurité publique touchant de nombreux internautes au Canada et à l’étranger.
Lire l’étude
Principaux constats
Le nombre de publications et d’abonnés sur le forum r/Sextortion est en forte augmentation depuis le printemps 2022. Voici ce qui ressort de l’analyse de ces publications :
- Les garçons et les jeunes hommes sont les principales cibles de sextorsion financière. Dans les publications contenant des informations sur le sexe de la victime, celle-ci est de sexe masculin dans 98 % des cas.
- De nombreux sextorqueurs appliquent une stratégie basée sur Instagram et Snapchat. Le sextorqueur contacte d’abord la victime sur Instagram en se faisant passer pour une fille. Il s’empresse ensuite de déplacer la conversation sur Snapchat, où il incite la victime à lui envoyer des photos nues. Le sextorqueur s’emploie alors à faire chanter la victime. Il exige une somme d’argent, sans quoi il transmettra les photos nues de la victime aux proches et amis de celle-ci. Pour donner du poids à ses menaces, le sextorqueur envoie à la victime des captures d’écran des contacts de celle-ci sur les médias sociaux.
- Les plateformes grand public présentent des caractéristiques de conception qui en font des espaces propices à la prédation. Les plateformes de médias sociaux sont transformées en armes par les sextorqueurs, qui peuvent facilement y créer de faux comptes pour trouver des victimes potentielles et accéder à leurs renseignements personnels et à leurs réseaux sociaux. Plusieurs victimes font aussi remarquer que les mécanismes de signalement de ces plateformes ne leur permettent pas de décrire précisément leur situation et que les opérateurs ne font pas grand-chose pour les aider.
- Les sextorqueurs qui reçoivent de l’argent de leurs victimes vont souvent revenir à la charge avec d’autres demandes d’argent. Dans la quasi-totalité des cas où une victime a envoyé de l’argent à un sextorqueur (93 %), le sextorqueur est revenu à la charge avec d’autres demandes d’argent.
- Des entreprises de cybersécurité ou de gestion de réputation ainsi que de soi-disant experts font des promesses exagérées, dont celle de pouvoir empêcher la distribution des images moyennant des sommes importantes. Plusieurs victimes font état d’interactions fâcheuses avec ce genre d’entreprises et d’individus, comparant leurs tactiques de vente sous pression à celles des sextorqueurs. Fait à souligner, les victimes qui ont retenu les services de ces entreprises ou soi-disant « experts » – parfois au prix de plusieurs milliers de dollars – déconseillent d’en faire autant.
Principaux points à retenir
- Les témoignages des victimes donnent à penser que, face à une tentative de sextorsion financière, mieux vaut ne pas céder aux demandes du sextorqueur et couper complètement la communication.
- Les plateformes de médias sociaux devraient s’assurer que les comptes d’utilisateurs mineurs soient privés par défaut, ne pas pousser les utilisateurs à multiplier les abonnés et ne pas les inciter à partager des renseignements personnels, comme leur position en temps réel.
- Les plateformes de médias sociaux devraient permettre aux victimes de signaler spécifiquement les cas de chantage et d’extorsion et de faire valoir l’urgence de la situation lorsqu’elles se font agressivement et activement harceler sur ces plateformes.
- Les informations recueillies sur le forum r/Sextortion montrent que les sextorqueurs utilisent diverses formes de paiement en ligne, dont des cartes-cadeaux. Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour trouver des moyens d’empêcher les sextorqueurs d’exploiter ces services pour commettre leurs crimes.