Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Les gens doivent savoir que [la victime] n’a rien fait de mal. Ce n’était pas une aventure. Ce n’était pas une relation consensuelle. Selon la loi, elle ne pouvait pas consentir à cette relation.

— Procureur de la Couronne1

Les abus pédosexuels commis par le personnel des écoles primaires et secondaires au Canada

Il s’agit de l’étude la plus approfondie à ce jour sur les abus pédosexuels commis par le personnel des écoles primaires et secondaires au Canada. Elle fait état du nombre et de la nature des infractions sexuelles commises (ou prétendument commises) contre des enfants par des membres du personnel des écoles primaires au Canada entre 1997 et 2017.

Les faits présentés dans cette étude aideront les écoles à mesurer et à atténuer les risques dans leurs efforts pour assurer la sécurité et la protection des enfants.

C’était mon professeur; il était censé me protéger et non me faire du mal [...] il n’y avait pas de limites avec lui; il a brouillé l’idée que je me faisais de ce qui était correct et de ce à quoi une saine intimité devrait ressembler [...] Mon ancien professeur excellait à me faire voir ces abus sexuels comme quelque chose que je désirais et non pour ce que c’était : de la violence.

— Victime2

Résultats inquiétants

En juin 2018, le CCPE a dévoilé les résultats de l’étude et formulé des recommandations de politiques et de pratiques à mettre en place dans les écoles pour protéger les enfants. Voici quelques faits saillants des résultats :

  • L’étude a relevé 750 cas d’infractions sexuelles commises (ou prétendument commises) par 714 employés ou anciens employés contre au moins 1 272 enfants.
  • 86 %3 des abuseurs étaient des enseignants certifiés, mais d’autres membres du personnel scolaire ont également été inculpés, dont des aides-enseignants, des stagiaires en enseignement, des assistants spécialisés, des surveillants, des bénévoles, des secrétaires, des gardiens et des conducteurs d’autobus scolaires.
  • 138 abuseurs occupaient une autre fonction qui leur permettait de passer plus de temps avec des enfants; il s’agissait souvent (dans 50 % des cas) d’un poste d’entraîneur à l’école ou dans la communauté.
  • 75 % des victimes étaient des filles (69 % secondaire deuxième cycle, 17 % secondaire premier cycle, 14 % primaire); 25 % des victimes étaient des garçons (69 % secondaire deuxième cycle, 20 % secondaire premier cycle, 11 % primaire).

Lire l’étude

Lire le texte intégral de l’étude dans le Journal of Child Sexual Abuse.

Recommandations

Les conclusions de l’étude font ressortir l’urgence d’en faire plus pour protéger les enfants dans les écoles du Canada. En ce sens, le CCPE formule les recommandations suivantes :

  1. Les sanctions disciplinaires imposées par les organismes de certification des enseignants doivent être rendues publiques dans chaque province et territoire. À l’heure actuelle, l’Ontario, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan (en date de 2017) sont les seules provinces canadiennes à le faire. Les parents devraient avoir le droit d’être informés de toute inconduite professionnelle de la part de personnes ayant un accès privilégié à leurs enfants.
  2. Une formation sur la prévention des abus pédosexuels (au-delà de l’obligation légale de signaler) devrait être rendue obligatoire pour tous les enseignants et le personnel scolaire.
  3. Tous les conseils et toutes les commissions scolaires devraient mettre en place des normes de responsabilité et de transparence, y compris des politiques et des pratiques permettant de signaler les comportements inappropriés et les transgressions de limites et d’y donner suite.

  1. 1 Source : Déclaration de la Cour. McIntyre, M. « Former high school gym teacher gets 4 years for sexually exploiting student » (21 janvier 2016), Winnipeg Free Press [traduction libre]. En ligne : https://www.winnipegfreepress.com/local/former-high-school-gym-teacher-gets-4-years-for-sexually-exploiting-student-366105121.html.
  2. 2 Source : Brait, E. « Toronto teacher pleads guilty to sex offences involving minors » (14 décembre 2017), The Star.com [traduction libre]. En ligne : https://www.thestar.com/news/crime/2017/03/09/toronto-teacher-pleads-guilty-to-sex-offences-involving-minors.html.
  3. 3 Consulter le résumé pour obtenir une vue d’ensemble des statistiques.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don