Groupes de défense des intérêts des survivantes et survivants
Nous voulons travailler avec les survivantes et survivants afin d’opérer des changements qui rendront le monde plus sûr pour les enfants.
En 2016, le CCPE a entrepris de se rapprocher des survivantes et survivants d’abus pédosexuels enregistrés et, dans bien des cas, diffusés sur Internet avec la publication de son Enquête internationale auprès des survivantes et survivants. Nous avons rapidement voulu donner une tribune aux survivantes et survivants d’abus pédosexuels avec prise d’images et accroître l’utilisation de solutions technologiques pour réduire leur revictimisation. Par son travail dans le dossier de l’exploitation et des abus sexuels d’enfants sur Internet, le CCPE a beaucoup appris sur les obstacles auxquels sont confrontés les survivantes et survivants et le peu de soutien dont ils bénéficient à l’échelle mondiale. Le CCPE s’est attaché à faire entendre la voix des survivantes et survivants pour aider à susciter un changement nécessaire.
En plus de nos interventions individuelles auprès de survivantes et de survivants, nous travaillons maintenant avec de nombreux groupes de défense des intérêts des survivantes et survivants :
Les Phoenix 11
Depuis 2018, le CCPE et le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC) travaillent avec les Phoenix 11, un groupe de survivantes d’abus pédosexuels enregistrés et, dans la plupart des cas, diffusés sur Internet. Ces survivantes se sont mobilisées pour dénoncer haut et fort l’inadéquation des réponses à la prolifération des images d’abus pédosexuels sur Internet.
Chicago Males
En 2019, le CCPE a commencé à travailler avec un groupe de survivants masculins dans le but d’apprendre de leur vécu et de mieux comprendre la stigmatisation sociale qui afflige les hommes victimes d’abus sexuels. Les membres de ce groupe unissent leurs voix pour plaider en faveur des changements qui s’imposent dans la lutte contre les abus pédosexuels sur Internet et le soutien aux survivants.
Mères de survivantes et survivants d’abus pédosexuels
Pour en savoir plus sur les difficultés que vivent encore les familles de survivantes et survivants des années après la fin des abus physiques, nous avons réuni un groupe de mères d’enfants victimes d’abus sexuels enregistrés et diffusés sur Internet. Nous avons observé chez ces mères un continuum émotionnel qui se perpétue bien au-delà de « la découverte » de l’abus et qui est souvent marqué par la perte de relations, l’instabilité financière et une préoccupation constante pour la sécurité de leur enfant, entre autres choses. Leur éclairage est crucial pour orienter la création de ressources de soutien.
Quelle est la raison d’être de ces groupes?
Ces groupes unis veulent sensibiliser l’opinion publique au problème répandu des abus pédosexuels et aux séquelles durables que leur enregistrement et leur diffusion en ligne laissent sur les victimes.
Comment ces groupes collaborent-ils avec le CCPE?
Le CCPE soutient les efforts de chaque groupe pour réclamer des changements. Par exemple, il écrit des lettres en leur nom, facilite l’utilisation de leur Déclaration au nom d’une collectivité dans les procédures judiciaires et sollicite leurs commentaires sur des ressources et d’autres documents d’information destinés au public.
Des ressources créées en collaboration avec les Phoenix 11 sont présentées dans la section Soutien aux survivantes et survivants et à leurs familles.
Quelle est l’utilité de ces groupes pour la protection des enfants?
Ce sont des groupes de revendication, et les survivantes et survivants qui en sont membres utilisent la force collective de leurs voix afin de changer les choses pour eux-mêmes et pour celles et ceux qui continuent de souffrir en silence. Les gouvernements, les entreprises et les organisations non gouvernementales sont appelés à agir davantage pour stopper la propagation des images d’abus pédosexuels et mieux soutenir les survivantes et survivants de ce crime odieux.
Des ressources pour les survivantes et survivants sont présentées dans la section Soutien aux survivantes et survivants et à leurs familles.