Initiative de soutien aux survivantes et survivants d’abus pédosexuels

Auch auf Deutsch

Comprendre les besoins particuliers des victimes de la diffusion d’images d’abus pédosexuels

À travers le travail accompli par l’entremise de Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, le CCPE a pu constater la prolifération grandissante des images et des vidéos d’abus pédosexuels sur Internet. Notre nouvelle étude, intitulée Les images d’abus pédosexuels sur Internet : Une analyse de Cyberaide.ca, ravive les inquiétudes au sujet de l’étendue et de la gravité de la diffusion des images d’abus pédosexuels. Elle souligne la nécessité de faire plus d’efforts, notamment pour identifier plus de victimes et veiller à leur offrir le soutien particulier dont elles ont besoin.

Les enfants de la première génération de victimes d'abus pédosexuels enregistrés ou diffusés sur Internet commencent maintenant à atteindre l'âge adulte. Afin de mieux comprendre les conséquences de ce crime et de déterminer les changements d'ordre politique, législatif et thérapeutique à apporter pour répondre aux besoins des victimes, nous menons une enquête auprès de celles-ci.

Un groupe d’experts internationaux, coprésidé par le CCPE et le National Centre for Missing and Exploited Children, a été formé pour guider la préparation des questions de l’enquête et aider à formuler des recommandations à partir des résultats de l’enquête.

« En tant que victime de cette forme d’exploitation sexuelle d’enfants plus horrible que tout, je me suis souvent sentie seule, incomprise et impuissante. Il est temps que le monde comprenne les conséquences inimaginables que nous subissons comme victimes de la pornographie juvénile. Nous devons nous faire entendre pour aider ceux qui cherchent à mieux comprendre et à nous aider. »
– Victime d’un abus pédosexuel diffusé sur Internet

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur cette enquête.