Passez au contenu principal

Protéger les enfants dans les lieux publics

Une initiative à plusieurs phases menée par la Ville de Winnipeg avec le soutien du CCPE dans le but de mieux protéger les enfants dans les installations municipales (piscines, bibliothèques, centres de loisirs, etc.).

C’est pour qui?

Tous les Canadiens*

*Le CCPE est prêt à soutenir et à accompagner toutes les villes et municipalités qui souhaiteraient *déployer des initiatives similaires.

Quel est le but?

Avec l’aide du CCPE, le Département des services communautaires de la Ville de Winnipeg a mis en place un plan consistant à revoir et à améliorer les protocoles de sécurité, les procédures de signalement et la formation du personnel à ses installations municipales afin de protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels. Cette initiative constitue le premier programme municipal de sécurité publique au Canada dédié spécifiquement à la prévention de l’exploitation et des abus pédosexuels dans les centres aquatiques, les installations récréatives et les bibliothèques.

Cette initiative atteint aussi les utilisateurs à travers des affiches qui invitent les gens à signaler au personnel les comportements suspects, comme photographier des enfants sans autorisation, prendre des photos ou des vidéos dans un vestiaire ou d’autres actions qui mettraient tout observateur raisonnable mal à l’aise.

Quelle est l’utilité pour la protection des enfants?

À travers son programme Cyberaide.ca, le CCPE est confronté chaque jour à la réalité que les personnes qui veulent s’en prendre à des enfants trouvent sans cesse de nouvelles tactiques pour les exploiter. En agissant en amont pour créer des environnements protecteurs pour les enfants, la Ville de Winnipeg donne l’exemple au reste du pays en améliorant ses mesures de prévention des abus pédosexuels dans les établissements publics.

Vous aimeriez travailler avec le CCPE pour rendre votre établissement public plus sûr pour les enfants? Contactez-nous.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don